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Au sein du comité de direction, l’administrateur a pour mission de définir les stratégies et les objectifs d’une société anonyme. Il conçoit sa politique globale et en assume les responsabilités. Il occupe un poste clé au sommet la hiérarchie, ce qui l’oblige à assumer la représentation de son entreprise auprès des clients, des fournisseurs et des partenaires.

Rôle de l’administrateur

L’administrateur est chargé des affaires globales de son entreprise. Sa fonction induit une grande polyvalence.

Avec les autres administrateurs élus par les actionnaires, il va :

  • Définir la stratégie globale de l’entreprise ainsi que ses objectifs sur le moyen et long terme ;
  • Participer activement aux réunions du conseil d’administration traitant du fonctionnement de l’entreprise ;
  • Analyser le positionnement de son entreprise sur les marchés nationaux et internationaux ;
  • Proposer au conseil d’administration de nouvelles politiques concurrentielles ;
  • Voter les décisions importantes liées au fonctionnement et au positionnement de son entreprise ;
  • Représenter son entreprise auprès des clients, des fournisseurs et des partenaires.

Qualités requises pour devenir administrateur

Parce qu’il occupe une fonction importante, un administrateur doit se rendre disponible pour son entreprise. A toute heure du jour et de la nuit, il doit assumer ses responsabilités avec toujours autant d’implication. Souvent en déplacement, il effectue des horaires irréguliers et parfois décalés. La disponibilité est donc une qualité essentielle pour pouvoir assumer ce poste.

En tant que représentant des actionnaires de son entreprise, un administrateur doit être un excellent communicant. Il doit posséder d’excellentes qualités humaines et savoir agir toujours avec tact et diplomatie. La moindre erreur dans son comportement peut causer de graves préjudices à la réputation de sa société.

Enfin, pour interagir au mieux avec les différents services de sa société et avec ses partenaires et fournisseurs, un administrateur doit être doté d’une bonne culture de l’entreprise et d’une solide culture générale. La maîtrise de l’anglais est indispensable pour cette fonction nécessitant souvent des déplacements internationaux. La connaissance d’une autre langue étrangère est un atout incontestable, surtout pour viser de nouveaux marchés à l’international.

Carrière et possibilité d’évolution

Quand il prend ses fonctions, un administrateur a généralement une longue carrière derrière lui. Il est déjà passé par des postes à responsabilités comme directeur d’un service de gestion, financier, comptable? Sauf très rares exceptions, ce poste est inaccessible aux débutants.

A la fin de son mandat, un administrateur peut accéder à des postes à responsabilités dans la direction générale de son entreprise. Il peut également être élu par une autre société. La plupart des administrateurs sont d’ailleurs membres de plusieurs conseils d’administration.

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